Atelier de traduction : 高麗史 方技傳 金謂磾

Texte original:

金謂磾 肅宗元年 爲衛尉丞同正 新羅末 有僧道詵 入唐學一行地理之法而還 作秘記以傳 謂磾學其術 上書請遷都南京曰 道詵記云 高麗之地 有三京 松嶽爲中京木覓壤爲南京 平壤爲西京 十一十二正二月 住中京 三四五六月 住南京 七八九十月 住西京 則三十六國朝天 又云 開國後百六十餘年 都木覓壤 臣謂今時 正是巡駐新京之期 臣又竊觀道詵踏山歌曰 松城落後向何處 三冬日出有平壤 後代賢士開大井 漢江魚龍四海通 三冬日出者 仲冬節日出巽方 木覓在松京東南 故云然也 又曰 松嶽山爲辰馬主 嗚呼誰代知始終 花根細劣枝葉然 纔百年期何不罷 爾後欲覓新花勢 出渡陽江空往還 四海神魚朝漢江 國泰人安致大平 故漢江之陽 基業長遠 四海朝來 王族昌盛 實爲大明堂之地也 又曰 後代賢士認人壽 不越漢江萬代風 若渡其江作帝京 一席中裂隔漢江 又三角山明堂記曰 擧目回頭審山貌 背壬向丙是仙鼇 陰陽花發三四重 親袒負山臨守護 案前朝山五六重 姑叔父母山聳聳 內外門犬各三爾 常侍龍顔勿餘心 靑白相登勿是非 內外商客各獻珍 賣名隣客如子來 輔國匡君皆一心 壬子年中若開土 丁巳之歲得聖子 憑三角山作帝京 第九之年四海朝 故此明王盛德之地也 又神誌秘詞曰 如秤錘極器秤幹扶疎樑錘者五德地 極器百牙岡 朝降七十國 賴德護神 精首尾 均平位 興邦保太平 若廢三諭地 王業有衰傾 此以秤諭三京也 極器者首也 錘者尾也 秤幹者提綱之處也 松嶽爲扶疎 以諭秤幹 西京爲白牙岡 以諭秤首 三角山南爲五德丘 以諭秤錘 五德者 中有面嶽爲圓形 土德也 北有紺嶽爲曲形 水德也 南有冠嶽尖銳 火德也 東有楊州南行山直形 木德也 西有樹州北嶽方形 金德也 此亦合於道詵三京之意也 今國家有中京西京 而南京闕焉 伏望於三角山南木覓北平 建立都城 以時巡駐 此實關社稷興衰 臣干冒忌諱 謹錄申奏 於是日者文象從而和之 睿宗時 殷元中亦以道詵說 上書言之

Traduction(s)

Biographie de Kim Wije

Texte original

Traduction

金謂磾 肅宗元年 爲衛尉丞同正 新羅末 有僧道詵 入唐學一行地理之法而還 作秘記以傳 謂磾學其術

Kim Wije. La première année de Sukchong (1095), (Kim Wije) devint fonctionnaire de sixième rang de la cour des insignes. A la fin du Silla, un certain moine, Tosŏn, entra chez les Tang et étudia la méthode de géomancie de Yixing puis revint (au pays). Il rédigea des notes secrètes pour transmettre (son art). (Kim) Wije en apprit les techniques.

 

 
 

Texte original

Traduction

上書請遷都南京曰 Il communiqua (au roi) un rapport demandant le transfert de la capitale (principale dans) la Capitale du Sud :
 
 

Texte original

Traduction

道詵記云 高麗之地 有三京 松嶽爲中京木覓壤爲南京 平壤爲西京

十一十二正二月 住中京 三四五六月 住南京 七八九十月 住西京 則三十六國朝天

 

 

又云 開國後百六十餘年 都木覓壤

Le Mémoire de Tosŏn (Tosŏn'ki) dit : "le territoire du Koryŏ comporte trois capitales ; le Mont des Pins est la Capitale du Centre, la plaine de Mongmyòk est la Capitale du Sud, Pyongyang est la Capitale de l'Ouest.

Séjourner, la dizième, la onzième et la douzième lunes dans la Capitaledu Centre, les troisième, quatrième, cinquième et sixième lunes dans la Capitale du Sud, les septième, huitième, neuvième et dixième lunes dans la Capitale de l'Ouest, feront les Trente-six pays se rendre en audience à l'Empereur (feront allégeance)."

Il y est dit encore : "après plus de cent soixante années après la fondation du Royaume, prendre la plaine de Mongmyŏk pour capitale."

 

 

 
 

Texte original

Traduction

臣謂今時 正是巡駐新京之期 Selon moi, le moment présent est précisément la période d'inspection saisonnière (du roi) dans la nouvelle capitale.
 
 

Texte original

Traduction

臣又竊觀道詵踏山歌曰

松城落後向何處

三冬日出有平壤

後代賢士開大井

漢江魚龍四海通

 

三冬日出者 仲冬節日出巽方

木覓在松京東南 故云然也

J'ai également examiné le Tosŏn Tapsan'ga (Chants d'excursion en montagne de Tosŏn), qui dit : "

Après la chute de la cité des Pins, où se diriger ?

Trois - hiver, le ciel se lève à Pyongyang

Les sages des générations ultérieures creuseront un grand puits

Le dragon poisson du Fleuve Han communiquera avec les Quatre Mers

(Commentaire : ) Trois - hiver, le soleil se lève : c'est la troisième lune d'hiver, (là où) le soleil se lève dans la direction son (N.E.)

Mongmyŏk se trouve (justement) au N.E. de la Capitale des Pins, c'est pourquoi le texte parle ainsi.

 
 

Texte original

Traduction

又曰 松嶽山爲辰馬主 嗚呼誰代知始終

花根細劣枝葉然 纔百年期何不罷

爾後欲覓新花勢 出渡陽江空往還

四海神魚朝漢江

國泰人安致大平 故漢江之陽 基業長遠

四海朝來 王族昌盛 實爲大明堂之地也

Il est dit encore : "la montagne du Pic des Pins est le maître de Chin et de Ma. Hélas, quelle génération en connaîtra le début et la fin ?

Les racines des fleurs sont fines et fragiles, comme les branches et les feuilles ; comment ne fâneraient-elles pas avant le terme d'un siècle ?

Ensuite, il cherchera la force d'une nouvelle fleur

Il sortira pour traverser le Fleuve Yang : aller vain et retour

Les poissons divins des Quatre Mers se rendront en audience au Fleuve Han

Le Royaume est prospère et ses habitants sont tranquilles, parvenant à la Grande Paix

C'est pourquoi au yang (aux rives éclairées) du Han, la fortune de la dynastie sera vaste et durable

Les Quatre Mers viendront en audience

Le clan royal sera prospère

En vérité, c'est le site d'un grand mingdang (palais lumineux)

 

 
 

Autour du texte:

Première biographie de la catégorie des "Experts" (方技傳), classées chronologiquement, au kwŏn  122 du Koryŏsa, la Biographie de Kim Wije n'a de "biographie" que le nom. Elle est en effet principalement consituée du rapport communiqué par le fonctionnaire du roi Sukchong (, r. ) en , et les données sur la vie et la carrière de Kim Wije sont très minces. Cette biographie est remarquable en tant que conservatoire unique des titres et mentions d'oeuvres du moinde Tosn de la fin du Silla, emblème d'une école divinatoire officielle du Koryò.
 

Academy of Korean studies Inalco Université Paris Diderot-Paris 7 EHESS