Bulletins du RESCOR

    

Vous trouverez dans cette rubrique chaque trimestre l'éditorial du bulletin d'information du Réseau des études sur la Corée.

 

Vous pouvez également vous abonner aux bulletins trimestriels.

 

 

 

Parution du Bulletin n°24 du Réseau des études sur la Corée, octobre 2019

 

L’heure pour le RESCOR de dresser le bilan de sa décennie approche ! Telle sera la tâche que le RESCOR 2 aura à mener à bien d’ici à ce que le projet prenne fin. Son renouvellement pour une cinquième et ultime année a en effet été accepté par l’Academy of Korean Studies sur la base du rapport de quatrième année déposé en juin dernier. Les mois à venir seront donc l’occasion d’examiner et de conclure deux quinquennats riches en initiatives ayant contribué au rayonnement des études coréennes non seulement dans l’Hexagone mais également à travers le monde francophone.

Parmi les avancées accomplies depuis l’été, chacun pourra se réjouir de la mise en ligne du Livre blanc des études coréennes en France paru en 2018 sous la direction d’Alain Delissen et Yannick Bruneton. Disponible sur le site web du réseau depuis le mois de juillet, l’ouvrage est actuellement en cours de mise à jour. Toujours sur le site, l’on pourra également découvrir les dix-huit articles de la traduction de « L’histoire de la Corée du Sud lue à travers les débats » (논쟁으로 읽는 한국사, 역사비평사, 2009) grâce à un travail de mise en page ayant notamment consisté à aligner les textes coréens et français.

Enfin, nombreux sont les chantiers en voie de développement. Ainsi de la mise à disposition du Fonds Daniel Bouchez, lequel a été déposé par le RESCOR aux Services des archives de l’UPD au printemps 2019 et est désormais en attente de classement. Sur le front des matériaux pédagogiques accessibles en ligne, les membres du réseau sont en train d’élargir la collection déjà existante en préparant des documents issus des différentes disciplines des sciences sociales, à commencer par un ensemble de données sur la politique coréenne promises par l’auteure du présent éditorial. Pour finir, une nouvelle vague de billets de retour de terrain est attendue sur le site web maintenant que l’appel d’offre de bourses 2019-2020 vient de paraître !

 

Justine Guichard

Membre du Réseau des Études sur la Corée

Maîtresse de conférences à l'Université Paris Diderot

 

 

 

Academy of Korean studies Inalco Université Paris Diderot-Paris 7 EHESS