Circulations et contacts en Asie orientale du XVe au XXe siècle

Le Groupe de travail “Circulations et contacts” est né en 2010 de la volonté d’un groupe de chercheurs et d’enseignants‐ chercheurs, dont le champ de recherche porte sur un pays d’Asie Orientale, de se rencontrer régulièrement pour reconsidérer leur sujet de recherche dans une approche comparative, réfléchir à des thématiques de recherche transnationales, ou encore aborder la question de la circulation des hommes, des objets et des idées entre des pays dont les frontières n’ont cessé de bouger.

Le Groupe est par essence transversal. Il réunit des chercheurs de diverses institutions qui travaillent dans des disciplines variées et sur des pays distincts.

Le groupe se réunit à l’occasion d’un séminaire mensuel. Il sera question de circulation non seulement des hommes et des objets mais aussi des systèmes de savoir, des techniques, des croyances, des représentations, etc. De même, la notion de contact est à prendre au sens large. On s’intéressera aussi bien aux acteurs qu’aux espaces et aux modalités de contact. De cette expérience, le Groupe espère voir émerger de nouveaux questionnements susceptibles de modifier les contours de leur champ de recherche.

Coordination : Annick HORIUCHI (Paris Diderot), Catherine JAMI (CNRS), KIM Daeyeol (INALCO)

Contact : CirculationsAO@gmail.com

P R O G R A M M E  2011-2012

Salle 481C, 4e étage du bâtiment des Grands Moulins, aile C

Université Paris Diderot

de  17h à 19h

21 octobre 2011  Yannick Bruneton (Université Paris Diderot)

« Circulation des savoirs et transition politique en Asie orientale :

le cas de la géomancie à la cour du Chosòn au XVe siècle »

25 novembre 2011  Andreas Mueller-Lee (Ruhr-Univ. Bochum)

« Strategies of Argumentation in Late Chosôn Confucio-Catholic Dialogues »

16 décembre 2011 : Pierre-Emmanuel Roux (EHESS)

« Piétiner les images et enjamber les croix : La proscription du catholicisme au Japon et ses influences dans la Chine des Qing (XVII-XIXe siècles) »

20 janvier 2012 : Frédéric Wang (Inalco)

« La philosophie du qi aux XVIe et XVIIe siècles »

17 février 2012 : Marion Eggert (Ruhr-Universitaet Bochum)

« Confluence and Demarcation of the Chinese and Korean literary spheres in Late Chosôn »

16 mars 2012 : Charlotte von Verschuer (EPHE):

« La circulation des biens entre le Japon, la Chine et la Corée du XIVe au XVIe siècle »

13 avril 2012 : Matthias Hayek (Université Paris Diderot)

« Catégories et encyclopédies savantes et domestiques dans le Japon d’Edo »

18 mai 2012 : Emmanuel Poisson (Université Paris Diderot)

« Circulation des savoirs et contacts en milieu lettré en Asie orientale au XVIIIe s. : le cas de Lê Quy Dôn »

15 juin 2012 : Zhao Bing (CNRS)

« Sur le rôle des marchands Ryukyu dans le commerce des grès à couverte verte (céladon) vers les marchés de l’Asie du Sud-Est aux 14e-15e siècles.

(date à fixer en fin d’année) : Jérôme Kerlouegan

Les relations Ming/Choson entre 1450 et la fin du XVIe siècle à travers les journaux d’ambassade (chinois surtout, coréens un peu) et les huanghua ji/hwang-hwa chip (recueils des poèmes composés par les lettrés des deux pays lors de la venue en Corée des émissaires chinois).