EHESS
Pour les sciences sociales au sens large, le Centre de Recherches sur la Corée (CRC) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) est en France le principal pôle de recherche et de formation doctorale sur la Corée. Avec une dizaine de chercheurs permanents et une vingtaine de doctorants, il constitue depuis 2006 le pôle « Corée » de l’Unité de recherche Chine, Corée, Japon (CCJ) placée sous la houlette conjointe du CNRS, de l’EHESS et de Paris Diderot. Vingt-cinq chercheurs, français et étrangers, sont par ailleurs associés à ses programmes de recherche.
Créé en 1998 avec le soutien de la Korea Foundation, le « Centre Corée » est venu prendre la suite du Groupe de Recherches sur l’Economie et la Société de la Corée (GRESCO), ajoutant à l'approche politique et économique celle d'un ensemble plus vaste de disciplines, tout particulièrement l'histoire, la géographie et l'anthropologie qui demeurent aujourd'hui encore les principales lignes de force de son positionnement scientifique. Outre les recherches individuelles, y sont en cours des travaux collectifs 1) ayant une forte dimension spatiale (interfaces, capitales) ; 2) engagés dans des problématiques de traduction et de savoirs ; 3) confrontant la longue durée et le contemporain dans l’approche socio-culturelle des faits religieux.
Dans le cadre du Diplôme, du Master et du Doctorat de l’EHESS, le Centre Corée offre un ensemble varié de séminaires de recherche renouvelés thématiquement chaque année que complète un séminaire interdisciplinaire plus largement ouvert au public. En provenance d’Europe, de Corée et d’Amérique, y interviennent en outre, un ou deux mois par an, des chercheurs invités, professeurs de renommée internationale (Kang Man’gil, Kim JaHyun-Haboush, Boudewijn Walraven par exemple) ou jeunes chercheurs émergents. En conformité avec l’esprit et les missions statutaires de l'EHESS, le Centre Corée articule étroitement enseignement et recherche en sciences sociales. Dans une perspective multidisciplinaire, il ambitionne de rendre compte de la pluralité actuelle du monde coréen et des différents savoirs situés qui s’y attachent.
Hébergé à la Maison de l'Asie, le CRC dispose d'une bibliothèque de recherche riche de 8000 ouvrages (dont 80% en langue coréenne) et 270 périodiques vivants (dont 60% en coréen). Outre ses abonnements aux principales bases de données sud-coréennes (RISS, DBPia, KISS, etc.) et son accès permanent aux ressources numériques de la Bibliothèque Nationale de Corée, il organise un service de veille documentaire scientifique.
Directrice : Isabelle SANCHO
Responsables du programme «Le Réseau des études sur la Corée» : Alain DELISSEN et Valérie GELEZEAU
Adresse : 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Tél./Fax : 01 53 70 18 76
http://www.netvibes.com/ref-coree-korea#CRC-EHESS