Rencontres avec HAN Kang, 13-15 septembre 2017

Présentation de son nouveau roman en français Leçons de grec

L’écrivaine coréenne Han Kang sera en France à l’occasion de la parution de son roman, Leçons de grec (sortie fin août 2017, éditions du Serpent à Plumes), traduit du coréen par Jeong Eun-Jin et Jacques Batilliot.

Ce nouveau roman est celui de la grâce retrouvée. Au cœur du livre se trouvent une femme et un homme. Elle a perdu sa voix, lui perd peu à peu la vue. Ces deux êtres blessés se rapprochent et, lentement, retrouvent le goût d’aller vers l’autre, d’inventer un nouveau langage. Plus loin que la résilience, c’est une ode magnifique à la reconstruction des êtres et des corps.

Han Kang est née en 1970 à Gwangju. Elle part s’installer dès l’âge de dix ans dans le quartier Suyuri de Séoul, épisode qu’elle évoque d’ailleurs dans Leçons de grec. Après des études de littérature coréenne à l’université Yonsei, elle commence sa carrière littéraire lorsque l’un de ses poèmes est publié dans la réputée revue Littérature et Société. Mais elle connaîtra vraiment le succès avec sa nouvelle « L’Ancre rouge » qui lui permettra de gagner le concours du quotidien Seoul Shinmun. Depuis, Han Kang a remporté le prix Yi Sang en 2005. Elle a aussi été lauréate, en 2016, de l’un des prix littéraires les plus prestigieux, Le Man Booker International Prize, pour son roman La Végétarienne, paru lui aussi aux éditions du Serpent à Plumes. Actuellement, Han Kang enseigne l’écriture créative à l’Institut des Arts de Séoul tout en poursuivant sa carrière d’auteure.

Han Kang rencontrera ses lecteurs et présentera son livre Leçons de grec à Paris et à Lyon.

13 septembre 2017, 19h
Librairie le Divan