Parution du Bulletin n°23 du Réseau des études sur la Corée, juillet 2019

Un deuxième trimestre toujours dynamique pour le programme du RESCOR 2 ! Le rapport d’activités de la 4e année a été déposé à la fin du mois de juin tandis que de nombreux travaux se poursuivent. 22 matériaux pédagogiques en littérature, histoire-géographie et sciences sociales ont été publiés sur le site du RESCOR, dont l’ensemble des ressources est désormais accessible à tous sans inscription. Un travail considérable a ensuite été effectué pour mettre en ligne 105 articles de La Revue de Corée durant l’année 2018-2019, soit 239 articles consultables en ligne à ce jour. Enfin, le nombre de billets sur le blog du RESCOR ne cesse de s’accroître. L’intégralité de l’interview de Florent Rogie, proviseur du Collège Les Bruyères (Courbevoie), sur l’ouverture d’une section internationale et une classe de découverte du coréen au sein de son établissement, a été publiée. Plusieurs « retours de terrain » et comptes rendus d’événements relatifs aux études coréennes en France et en Europe ont également été postés.

Les manifestations scientifiques n’ont pas non plus manqué en cette période. Certaines d’entre elles sont devenues des rituels annuels, comme, par exemple, la 3e journée d’études coréennes à l’INALCO et le 2e atelier didactique du coréen à l’université Paris Diderot.

Par ailleurs, le RESCOR continue de se développer. Deux maîtresses de conférences ont été recrutées dans les établissements membres fondateurs du RESCOR : à l’Inalco, Cholé Paberz (ethnologue) et à l’université Paris Diderot, Justine Guichard (politiste).

Enfin, la réunion plénière du RESCOR 2 en septembre 2019 sera un moment crucial pour l’avenir du RESCOR. À cette occasion, la candidature de son projet RESCOR 3 auprès du KSPS sera discutée. L’organisation d’un meeting en décembre 2019 avec la délégation du ministère sud-coréen de l’Éducation nationale autour du bilan et de la perspective des activités du RESCOR sera également à l’ordre du jour.

KIM Kyung Mi
Membre du Réseau des Études sur la Corée