Parution du Bulletin n°22 du Réseau des études sur la Corée, avril 2019

Le retour de printemps apporte d’excellentes nouvelles qui augurent un avenir prometteur pour le RESCOR. Nous nous réjouissons d’apprendre que le Réseau s’est vu attribuer la possibilité de postuler à un troisième mandat. La suppression de la limite du nombre de mandats est le résultat d’efforts poursuivis par le RESCOR mais aussi par l’action du gouvernement sud-coréen, notamment la visite de la vice-première ministre à l’université Paris Diderot en décembre 2018. En vue de préparer une nouvelle candidature à partir de février-mars 2020 et à la demande du KSPS, le Réseau prévoit d’organiser entre novembre et décembre 2019 un atelier dressant le bilan de dix ans d’activités de recherche et d’enseignement en études coréennes en France. Il va s’en dire que l’avenir du RESCOR dépend de la réussite de cet atelier.

Le Réseau se réjouit d’annoncer plusieurs nouvelles publications. D’abord, celle de Guillaume Carré pour son ouvrage Avant la tempête : la Corée face à la menace japonaise 1530-1590, paru dans la collection Kalp’i du Collège de France en mars 2019. Nous avons également publié l’interview de Li Jin-Mieung ainsi que le compte-rendu de Kim Jin-Ok pour son « Retour de mission à Abidjan 2018 ». Un nouvel appel d’offre de bourses pour les masters, doctorats et post-doctorats a été lancé. Nous avons publié deux compte-rendu de recherches et attendons d’autres retours de terrain.

Les manifestations n’ont pas manqué en cette période. Comme à chaque printemps, la Journée de la Corée a eu lieu le 29 mars à l’UPD et le 16 avril à l’INALCO. Avec un programme riche et varié (projection de court-métrages réalisés par les étudiants, concours de poésie, conférences-débats, animation de jeux, etc.), l’édition de cette année a été particulièrement applaudie par un public venu nombreux, ce qui atteste de la réussite de l’événement. Nous saluons les étudiants organisateurs de l’INALCO et de l’UPD pour leur belle initiative.

Eunsil Yim

Membre du Réseau des Études sur la Corée