Parution du Bulletin n°21 du Réseau des études sur la Corée, janvier 2019

En ce début d’année, le Réseau des Etudes sur la Corée peut se réjouir des nombreux accomplissements de l’année dernière et sereinement attendre de l’année 2019 encore de belles réussites.

La rencontre avec la vice-première ministre de la République de Corée, qui a eu lieu à l’Université Paris-Diderot fin 2018, a permis de mieux faire connaître notre Réseau et son programme. La réunion plénière d’octobre 2018 a aussi été l’occasion de réaffirmer l’importance du RESCOR et la nécessité de développer davantage notre site Internet afin de mieux faire connaître nos publications. Nos activités ont, par ailleurs, été décrites et mises en valeur dans la Newsletter du KSPS.

Nous avons maintenant publié l’ensemble des comptes rendus de l’Atelier du RESCOR du 13 et 14 septembre 2018, qui constituent une série complète rendant toute la richesse de nos discussions. La tenue de ces rencontres a été l’occasion de présenter le Livre Blanc des études coréennes en France, dont une version numérique sera ultérieurement actualisée et mise en ligne sur le site du RESCOR. Cette année, nous souhaitons également mener à bien le projet de publication en version papier d’un recueil composé de 18 articles traduits, dont 17 ont déjà mis en ligne, intitulé L’histoire de la Corée du Sud lue à travers les débats (논쟁으로 읽는 한국사, 역사비평사, 2009 ). Un des enjeux de notre Réseau en 2019 sera de développer notre production de matériaux pédagogiques et de les valoriser grâce à la réorganisation de notre site. Afin de mettre pleinement en valeur ses contenus et de faciliter leur diffusion, nous envisageons également de supprimer l’inscription des utilisateurs au site et d’en rendre l’accès libre.

Notre Réseau est appelé à s’agrandir grâce à toutes ses nouvelles activités et également par l’accueil de nouveaux membres, plus particulièrement grâce aux deux recrutements de maîtres de conférences annoncés à l’Inalco et à l’Université Paris-Diderot. Toute l’équipe du Réseau vous souhaite une excellente année 2019 ! Que cette année soit propice à tous vos engagements et à la dynamique collective du RESCOR !

KIM Hui-yeon
Membre du Réseau des Études sur la Corée

Maîtresse de conférences à l’INALCO

Télécharger le Bulletin n°21 du Réseau des études sur la Corée.