Carine DEVILLON, « Perception du blanc dans les albums pour enfants français et coréens », 9 février 2018

Carine DEVILLON, « Perception du blanc dans les albums pour enfants français et coréens », 9 février 2018

Dans le cadre du cycle de conférences THALIMCEEI

Mme Carine Devillon

(professeur assistant à l’Université féminine de Séoul – SWU)

présente une conférence intitulée

« Perception du blanc dans les albums pour enfants français et coréens »

Vendredi 9 février 2018 à 16h
à l’Institut national d’histoire de l’art – INHA / Salle Peiresc

6 rue des Petits Champs 75002 

La conférence sera animée par Bernadette Bricout.

Texte de présentation

Couleur par défaut de la page, pendant longtemps le blanc n’a pas été pensé comme une couleur dans les albums pour enfants. Il y est négligé, mais également réduit à n’être obtenu que par réserve et à ne pouvoir se décliner sur le cercle des tonalités. Le blanc se doit d’être blanc, peu visible, succinctement dénommé. Dans la seconde partie du XXe siècle, des créateurs français vont toutefois le sortir de cette forme d’invisibilité et d’anonymie où on l’a abandonné. Ils vont pour cela jouer sur ses ambivalences « vide – plein », « présence – absence », « visible – invisible ». Le procédé est-il nouveau ? Et est-il comparable à ce que des créateurs issus d’une culture distincte, comme la culture coréenne, ont pu développer ? Surtout lorsque l’on sait que cette culture n’a pas rompu avec la pratique de la calligraphie et de l’art pictural chinois, notamment dans les livres pour enfants, ce qui signifie que son art du trait n’a pas consommé sa rupture avec le visible et qu’il excelle encore dans la maîtrise du vide.

A propos de l’auteur 

Docteur de Paris 7 en Histoire et sémiologie du texte et de l’image, Carine Devillon est professeur assistant à l’Université féminine de Séoul (SWU) et chargée de cours à l’Université féminine d’Ewha (Edae, Séoul). Ses recherches actuelles portent sur l’initiation des enfants à la couleur dans les albums pour enfants français et coréens ainsi que sur l’utilisation de l’image comme support pédagogique. Sur ce sujet, elle a notamment publié: « De la bonne utilisation des documents visuels authentiques dans les classes de FLE » (paru dans le n° 28 de la revue de la Société coréenne d’enseignement de la langue et de la littérature françaises, juin 2008).

Academy of Korean studies Inalco Université Paris Diderot-Paris 7 EHESS