Appel à contributions : Cahiers d’Outre-Mer n°276, 30 juillet 2017

Éduquer en Asie

Education in Asia
Co-education, gender equality and space-related issues

Mixité, égalité des sexes et enjeux spatiaux

Ce numéro 276 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger l’effectivité de la mixité et de l’égalité des sexes dans les systèmes scolaires des différents pays d’Asie. Une approche multidisciplinaire avec des démarches ascendantes ou descendantes permettra de mettre en valeur les différents acteurs de ces espaces. À travers une approche comparative qui inclut la diversité des trajectoires nationales et la circulation transnationale des idées et des savoirs, il s’agira de montrer dans quelle mesure la mixité et l’égalité des sexes définissent des dynamiques et des enjeux spatiaux dans lesquels évoluent des individus comme des groupes, rattachés aux institutions comme aux politiques.

Axes thématiques

Ce numéro vise à identifier la prise en compte de la mixité dans le système scolaire selon plusieurs réflexions :

1. la fréquentation des espaces et des équipements scolaires
  2. les mesures éducatives et les espaces de mixité
  3. les enjeux de ces espaces de mixité
  4. de la mixité à l’égalité

Les auteur(e)s peuvent aborder selon différentes disciplines ces sujets. L’espace central d’étude est l’Asie, avec de préférence un focus sur l’éducation pré-primaire et primaire, relativement peu traitées en comparaison avec l’éducation supérieure. Les analyses multi-scalaires ainsi que les études de cas précis et illustrés par des données de terrain récentes sont les bienvenues.

Calendrier et consignes

• Les auteurs ont jusqu’au 30 juillet 2017 pour envoyer les textes complets (50 000 signes maximum comprenant la bibliographie, les résumés, mots clés et présentation du/des auteurs) à : emilie.ponceaud@yahoo.fr et aline.henninger@free.fr
  • Les consignes de présentation sont disponibles sur le site de la revue (https://com.revues.org/).
  • La publication du numéro est prévue fin décembre 2017.
  • L’article inclut votre nom, votre institution de rattachement, vos adresses postale et électronique.
  • Format de l’objet du courriel : COM, date (mois+jour), votre nom (en majuscule), le titre de l’article.
  • Envoyer en .doc ou .docx

Lire l’annonce complète sur le Calendrier des lettres et sciences humaines et sociales