4e édition du « Festival Coréen » du 15e arrondissement, 28 septembre 2019

Fort des succès de ses trois précédentes éditions (2016, 2017 et 2018), le Festival Coréen revient cette année encore sur le parvis de la Mairie du 15e arrondissement de Paris.

Ce festival a pour objectif de promouvoir la culture coréenne et de favoriser les rencontres, dans un cadre festif et amical, entre Français et Coréens. Le choix du15e arrondissement paraît évident quand on sait que c’est le quartier parisien où il y a le plus de commerçants coréens et où la communauté coréenne est la plus nombreuse. La municipalité de cet arrondissement prisé par les Coréens et les personnes d’origine coréenne leur offre à nouveau l’occasion de présenter tout un éventail de facettes de leur culture… Une présentation de nature à rapprocher les résidents coréens des habitants français du quartier et à créer des liens d’amitié.

Cette nouvelle édition, organisée par l’Association des Résidents Coréens en France et soutenue par la Mairie du 15e, proposera au public une belle programmation placée sous le signe de la diversité. Une grande scène sera ainsi dressée au centre de la place de la Mairie pour les spectacles. Le public pourra entre autres y découvrir le traditionnel jultagi (marche et acrobaties sur corde) permettant de mesurer l’adresse des funambules coréens, voir un défilé présentant les costumes coréens hanbok, apprécier la vivacité et l’énergie déployées par les pratiquants du Taekwondo, découvrir le performer fantasque Yamagata Tweakster figure de l’underground coréen, mais aussi, dans un esprit d’échange, entendre un petit concert de l’ensemble français Les petits chanteurs à la croix de bois.

La grande scène centrale sera environnée d’une trentaine de barnums qui accueilleront eux des stands de cuisine coréenne, des ateliers d’art (calligraphie, artisanat du papier…), des boutiques proposant des produits traditionnels et touristiques coréens, etc.

Cette édition 2019 du festival célèbre le centenaire du Mouvement du 1er mars 1919, la création la même année du Gouvernement provisoire de la République de Corée à Shanghaï et rend plus largement hommage à toute une génération de patriotes coréens qui ont lutté pour la liberté et l’indépendance et dont certains ont poursuivi leur combat en exil à Paris.

PARVIS DE LA MAIRIE DU 15e
31, rue Péclet